INFO SANTE ECLIPSE

jeudi 19 mars 2015, par Le principal-adjoint

Le vendredi 20 mars 2015, une éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine de 9H (heure locale) à 12H (heure locale). Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu vers 10H30 (heure locale) et sera observé sur l’axe Brest-Lille (80 %). Sur le reste de la métropole, le maximum d’obscuration sera moins important (78 % à Paris et 58 % à Ajaccio). L’observation du phénomène sera dépendante des conditions météorologiques.

L’observation d’un tel évènement nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants.

Une observation directe du soleil, sans protection adéquate, peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue.

Les risques oculaires auxquels expose une observation directe du soleil sont de deux natures :
- lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours ;
- lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes liées à l’effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles. ces lésions peuvent altérer définitivement la vue.

A. Principaux risques liée à l’observation d’une éclipse de soleil

L’observation sans précaution d’une éclipse de soleil est susceptible d’entraîner des lésions ophtalmologiques graves et irréversibles.
Lors de l’éclipse solaire totale du 11 août 1999, l’institut de veille sanitaire a mis en place une surveillance nationale des complications oculaires liées a l’observation de l’éclipse.
Au total, parmi les 1024 constatations notifiées à l’institut, 147 patients ont présenté une atteinte rétinienne et 106 une atteinte cornéenne. 17 cas ont présente une atteinte sévère (acuité visuelle < 2/10éme) dont 7 avec une atteinte bilatérale.
Parmi les cas recensés, 100 patients avaient observé l’éclipse a l’œil nu, 74 avaient ôté leurs lunettes, 32 avaient utilisé des moyens inappropriés et 4 patients, présentant une atteinte de la rétine, ont dit avoir utilisé correctement les lunettes spéciales durant toute la phase d’observation de l’éclipse.

B. Moyens de prévention disponibles

1) Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, Il convient de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.
Ces lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89/686/CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité. La partie filtrante est constituée soit de films en polyester recouverts d’une fine couche d’aluminium soit de films en polymère
noir teintés dans le masse. Ces films sont généralement fixés sur des montures en carton. Les lunettes à monture cartonnée doivent être considérées comme étant à usage unique. La qualité du filtre risque en effet de se dégrader si les lunettes sont conservées dans de mauvaises
conditions. il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.

2) Il convient également de mettre en garde contre l’utilisation de moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.

3/ En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique...).

4/ Les parents doivent particulièrement veiller a protéger leurs enfants.

C. Diffusion des messages de prévention

Les informations sur l’éclipse et les messages de prévention peuvent être diffusés via les sites intemet des agences régionales de santé. Les professionnels de santé peuvent également être sollicités pour relayer ces conseils.

Dernière mise à jour : jeudi 28 mai 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille