LE BREVET (réforme 2016 et )

vendredi 9 juin 2017, par Le principal-adjoint

Le brevet est évalué sur 800 points : 400 points sont issus du contrôle continu et 400 points proviennent des épreuves du contrôle final.

Contrôle continu

Un bilan de fin de cycle mesure le degré d’acquisition des 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture par une évaluation simple sur 4 niveaux auxquels sont associés un nombre de points. C’est leur addition qui donne le résultat au contrôle continu.

Les composantes du socle sont évaluées par l’ensemble des discipline sous forme de compétences liées aux programmes. Vous pouvez suivre l’acquisition de ces composantes dans le logiciel SACoche (accès par un lien dans votre espace pronote).
- 1. La maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral
- 2. La maîtrise de langues étrangères et régionales
- 3. La maîtrise des compétences scientifiques
- 4. La maîtrise des compétences sportives et artistiques
- 5. La maîtrise des méthodes et outils pour apprendre
- 6. La formation de la personne et du citoyen
- 7. La connaissance des systèmes naturels et techniques
- 8. La compréhension du monde et de l’activité humaine

A la fin du troisième trimestre, ce bilan sera communiqué aux familles (un exemplaire devra être signé et retourné au collège).

Exemple :

Pour chacune de ces composantes, le degré de maîtrise rapporte un certain nombre de points :

Le degré de maîtrise dans chacune des composante est ajusté, à partir de la proposition élaborée par le logiciel SACoche, par l’équipe pédagogique de la classe.

LES EPREUVES DU CONTROLE FINAL

Le contrôle final repose sur cinq épreuves et compte pour 400 points :
- Epreuve 1 : Français (3h) - 100 points
- Epreuve 2 : Mathématiques (2 heures) - 100 points
- Epreuve 3 : Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique (2h) - 50 points
- Epreuve 4 : Sciences (1h) - 50 points
- Epreuve 5 : Oral (présentation d’un projet pendant 5 minutes puis entretien d’environ 10 minutes) - 100 points

L’enseignement de complément éventuellement suivi en option rapporte 10 ou 20 points supplémentaires selon que les objectifs sont atteints ou dépassés.

Documents à consulter :

- Grille evaluation
- Protocole organisation

Dernière mise à jour : jeudi 28 mai 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille