ORIENTATION ET AFFECTATION POST 3e

vendredi 9 juin 2017, par Le principal-adjoint

En fin de 3ème, l’élève fait un choix parmi les voies d’orientation qui lui sont offertes : la voie générale et technologique ou la voie professionnelle.

Calendrier :

- En janvier/février chaque élève est reçu, accompagné, si possible,d’au moins un de ses représentants légaux, par son professeur principal, le chef d’établissement et le conseiller d’orientation psychologue (lorsque ses disponibilités le permettent).
- En février, l’élève et sa famille indiquent leurs intentions d’orientation sur le dossier qui leur est remis.
- En mars, le conseil de classe répond en formulant un avis provisoire d’orientation ; Les intentions d’orientation et les avis provisoires du conseil de classe sont indicatifs et sont le début d’un dialogue qui prépare le choix définitif.
- Au 3e trimestre sont recueillis les vœux définitifs des familles sur lesquels s’exprime le conseil de classe, suivis de la décision du chef d’établissement.

En fin de 3e, la décision porte sur le passage en seconde générale et technologique, en seconde professionnelle ou en première année de CAP. Le choix d’une spécialité professionnelle appartient à la famille, la décision d’orientation ne peut porter sur la spécialité.

La proposition du conseil de classe peut alors être :

- Conforme au choix de l’élève ou acceptée par l’élève, elle devient décision d’orientation. La modalité de formation (public - privé - apprentissage) reste au choix de la famille ;
- Différente du choix de l’élève : la famille et l’élève sont reçus par le chef d’établissement ou son représentant. Le chef d’établissement prend la décision d’orientation en s’appuyant sur l’avis du conseil de classe et sur l’échange avec la famille.
- En cas de désaccord persistant, la famille peut demander le maintien dans le niveau de classe d’origine (de droit pour la durée d’une seule année scolaire) ou faire appel de cette décision auprès d’une commission.

La procédure d’appel

En cas de désaccord sur la décision d’orientation, la famille peut faire appel et dispose d’un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de décision.

En cas d’appel, le chef d’établissement transmet à la commission d’appel les décisions motivées et les éléments susceptibles d’éclairer cette instance. Les décisions prises par la commission valent décisions d’orientation. Elles sont définitives.

La commission d’appel est présidée par le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) ou son représentant. Elle comprend des chefs d’établissement, des enseignants, des parents d’élèves, des personnels d’éducation et d’orientation nommés par le DASEN.

AFFECTATION

Les vœux définitifs exprimés par les familles sont renseignés dans une application nationale appelée AFFELNET qui procédera à l’affectation des élèves en tenant compte de leurs résultats scolaires pour les filières professionnelles dans lesquelles le nombre de places est limité.

PRISE EN COMPTE DES RÉSULTATS SCOLAIRES

chaque élève est positionné dans un degré de maîtrise (niveau insuffisant, niveau fragile, niveau satisfaisant ou très bon niveau) rapportant un certain nombre de points (respectivement 10, 25, 40 ou 50) dans chacune des huit composantes du socle (maîtrise de la langue française ; maîtrise des langues étrangères, maîtrise des sciences, maîtrise des arts et du corps, maîtrise des outils pour apprendre, formation de la personne et du citoyen, connaissance des systèmes naturels et techniques, compréhension du monde et de l’activité humaine).

A ces points sont ajoutées les moyennes, par discipline, des points calculés à partir des moyennes trimestrielles (bulletins) selon le barème suivant :

Exemple :
Un élève qui a 9 de moyenne en mathématique au premier trimestre puis 13 au deuxième trimestre et 14 au troisième trimestre aura une équivalence de 8 points pour le premier trimestre, 13 points pour le deuxième trimestre et encore 13 points pour le troisième trimestre. La moyenne de ces points (8+13+13):3=11.33 sera attribuée en mathématique à cet élève.

Un document récapitulatif de la saisie des vœux et des points pour la procédure d’orientation sera distribué à chaque élève vers le 12 juin.

Collège Roger Carcassonne – Avenue Saint-Roch - 13330 Pélissanne – Responsable de publication : Mme Gibert
Dernière mise à jour : mardi 25 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille