De l’importance de la vie scolaire

Les règlements intérieurs et les nouvelles mesures disciplinaires :
On désigne sous l’expression "vie scolaire" toutes les activités de l’élève au sein de l’établissement, qui concourent à sa réussite scolaire et à son épanouissement personnel. Cela va de ses apprentissages obligatoires à toutes ses activités en dehors des cours et se traduit par des prises de responsabilité dans différents domaines tels que : Foyer Socio-Educatif (F.S.E.) ou maison des lycéens, U.N.S.S., délégué de classe, animation de clubs, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté...

L’objectif de la formation du jeune est de l’aider à devenir un adulte responsable, capable d’assumer ses devoirs de citoyen, ce qui présuppose un accompagnement éducatif où la vie scolaire prend toute son importance. Tous les membres de la communauté éducative doivent favoriser cet apprentissage en reconnaissant l’élève en tant qu’individu et en prenant en compte le rôle et la représentativité des délégués d’élèves.

Dans ce cadre, l’équipe formée des C.P.E. et des assistants d’éducation a un rôle essentiel. L’assistant d’éducation par la place qu’il occupe dans l’établissement est en contact permanent avec les élèves. Par sa connaissance de l’élève, son écoute, sa disponibilité et parce qu’il est lui-même "un jeune en formation", il est amené à être un intermédiaire entre les élèves et les adultes.
La mission de l’assistant d’éducation, pour être menée à bien, suppose que ce dernier connaisse les particularités liées à chaque âge puisque ses réactions doivent tenir compte du fait que les élèves sont des préadolescents, des adolescents ou des jeunes majeurs. Des textes importants, décrets et circulaires (BO spécial du 13 juillet 2000) établissent le code juridique des règlements intérieurs. Ceux-ci prennent désormais explicitement en compte des principes généraux du droit dans la définition des règles de vie et dans leur application (principes de légalité, du contradictoire, de proportionnalité et d’individualisation).

Punitions et sanctions disciplinaires s’inscrivent dans ces règles, prévues au règlement intérieur et appliquées dans le cadre d’une procédure précisément établie.
Des mesures de prévention, de réparation et d’accompagnement peuvent également être prévues, tout comme des commissions vie scolaire chargées de réguler, concilier et conseiller.

Les relations de l’assistant d’éducation avec les élèves :
Les relations de l’assistant d’éducation avec les élèves et notamment avec leurs délégués s’exercent dans les domaines suivants :

- La surveillance, la sécurité, le règlement intérieur :
Afin de travailler et de vivre dans l’établissement dans des conditions acceptables, les élèves ont besoin d’un cadre dont le surveillant est l’un des garants. Il se doit d’aider l’élève à respecter les consignes qui régissent la vie de l’établissement et qui sont définies par le règlement intérieur. Ce dernier mentionne l’échelle des sanctions et des punitions, et les droits adoptés par la communauté scolaire.

- L’accueil de l’élève  :
2 types d’accueils :

• l’accueil en début d’année : les nouveaux élèves y sont particulièrement sensibles et un accueil attentionné permet de limiter l’anxiété de la rentrée des classes.
  • l’accueil au quotidien : toujours en quête d’informations et de relations, l’élève recherche la disponibilité de l’assistant d’éducation.

- Rôle pédagogique :
Durant les heures d’études, les élèves peuvent être amenés à demander une aide méthodologique et pédagogique à l’assistant d’éducation.

- Relation d’aide et d’écoute :
L’élève, en pleine construction de sa personnalité, est en demande de relations privilégiées avec des adultes. L’assistant d’éducation est souvent sollicité.

- Rôle culturel d’animation  :

• L’élève a besoin, au sein de l’établissement, d’activités extra-scolaires à l’animation desquelles l’assistant d’éducation peut participer. Une telle fonction, qui regroupe tant de domaines, est incompatible avec un travail individuel.
  • L’assistant d’éducation est donc un membre à part entière de l’équipe éducative. A ce titre, il est amené à rencontrer les élèves de manière régulière ou ponctuelle, et ses actions visent à une aide diversifiée et adaptée aux besoins de chaque élève.
Dernière mise à jour : jeudi 28 mai 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille