ORIENTATION ET AFFECTATION POST 3ème

jeudi 21 janvier 2021, par Le principal-adjoint

ORIENTATION ET AFFECTATION POST 3ème

En fin de 3ème, l’élève fait un choix parmi les voies d’orientation qui lui sont offertes : la voie générale et technologique ou la voie professionnelle.

Calendrier :

En janvier/février chaque élève est reçu, accompagné, si possible d’au moins un de ses représentants légaux, par son professeur principal, le chef d’établissement et le conseiller d’orientation psychologue (lorsque ses disponibilités le permettent).

En février, l’élève et sa famille indiquent leurs intentions d’orientation sur le dossier qui leur est remis.

En mars, le conseil de classe répond en formulant un avis provisoire d’orientation ; Les intentions d’orientation et les avis provisoires du conseil de classe sont indicatifs et sont le début d’un dialogue qui prépare le choix définitif.

Au 3ème trimestre sont recueillis les vœux définitifs des familles sur lesquels s’exprime le conseil de classe, suivis de la décision du chef d’établissement.

A la fin de la classe de 3ème, la décision porte sur le passage en seconde générale et technologique, en seconde professionnelle ou en première année de CAP. Le choix d’une famille de métiers dans la voie professionnelle appartient à la famille, la décision d’orientation ne peut porter sur la famille.

La proposition du conseil de classe peut alors être :

- Conforme au choix de l’élève ou acceptée par l’élève, elle devient décision d’orientation. La modalité de formation (public - privé - apprentissage) reste au choix de la famille ;
- Différente du choix de l’élève : la famille et l’élève sont reçus par le chef d’établissement ou son représentant. Le chef d’établissement prend la décision d’orientation en s’appuyant sur l’avis du conseil de classe et sur l’échange avec la famille.
- En cas de désaccord persistant, la famille peut demander le maintien dans le niveau de classe d’origine (de droit pour la durée d’une seule année scolaire) ou faire appel de cette décision auprès d’une commission.

La procédure d’appel :

- En cas de désaccord sur la décision d’orientation, la famille peut faire appel et dispose d’un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de décision.

- En cas d’appel, le chef d’établissement transmet à la commission d’appel les décisions motivées et les éléments susceptibles d’éclairer cette instance. Les décisions prises par la commission valent décisions d’orientation. Elles sont définitives.

- La commission d’appel est présidée par le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) ou son représentant. Elle comprend des chefs d’établissement, des enseignants, des parents d’élèves, des personnels d’éducation et d’orientation nommés par le DASEN.

Affectation :

Les vœux définitifs exprimés par les familles sont renseignés dans une application nationale appelée AFFELNET.
Cette application procédera à l’affectation des élèves en tenant compte de leurs résultats scolaires pour les filières professionnelles dans lesquelles le nombre de places est limité.

TELERVICE SCOLARITE : l’application pour gérer l’affectation des élèves au lycée par les familles :

Cette application permet de recueillir les vœux des familles et les autres informations prises en compte pour l’affectation en lycée, dans un objectif de mixité sociale, de transparence et d’équité.

Pour accèder à TELESERVICE SCOLARITE les familles peuvent passer par ce lien :

Chaque élève est informé de son lycée d’affectation à la fin de l’année scolaire par son collège.

Dernière mise à jour : jeudi 16 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille