Visite de la Maison d’Izieu

lundi 29 juin 2009

La Maison d’Izieu

La maison d’Izieu était une colonie de vacances pour les enfants qui se situe dans l’Ain à environ 1h30 de Lyon en bus. Anciennement, elle se situait en zone libre sous influence italienne, ce qui assurait une protection aux enfants. Mais le 8 Septembre 1943, l’Italie capitule et la maison se retrouve en zone occupée par les Allemands. Le 6 avril 1944, les troupes de la Gestapo commandées par Klaus Barbie arrêtent les 44 enfants et les 7 adultes présents dans la maison et les déportent vers le camp de Drancy puis vers les camps de la morts. Seule une adulte qui accompagnait les enfants est revenue des camps et la directrice de la maison, Sabine Zlatin, était absente lors de la rafle et n’a pas été déportée.

En arrivant à la Maison d’Izieu, nous sommes allés manger dans un champs juste à côté appartenant aux propriétaires. Nous nous sommes ensuite séparés en 3 groupes et nous avons effectué diverses activités :

Nous avons vu une vidéo sur le procès de Klaus Barbie, ainsi que sur la vie des enfants d’Izieu au moment de la rafle. Il y avait dedans plusieurs témoignages dont celui de Léon Reifman : « Je descendais les escaliers quand j’entendis ma sœur crier : "Les Allemands, les Allemands sont là ! Sauve-toi !" Je sautai par la fenêtre et me cachai sous un buisson. J’entendis les enfants crier, terrorisés par les ordres des Nazis. »

Nous avons visité la maison avec les différentes pièces comportant des souvenirs des enfants comme leurs dessins ou leurs lettres s’adressant à leur famille ou à la directrice, des documents officiels comme les cartes d’identités, des diplômes... Nous avons découvert toutes les personnes présentes dans la maison grâce aux photos et aux documents exposés dans les pièces. Nous avons vu « la chambre bleue » par laquelle s’est enfui Léon Reifman pour échapper à la rafle commandée par Klaus Barbie.

Nous avons visité la grange dans laquelle il y avait une exposition sur le parcours des familles juives.

Marion M, Meryl Z, Marine L et Laura M, 3°E.

Portfolio

Dernière mise à jour : lundi 14 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille