Sortie au mémorial Jean Moulin

lundi 29 juin 2009

Mercredi 27 mai 2009 : 110ème anniversaire de la naissance de Jean Moulin et 40ème anniversaire du mémorial Jean Moulin à Salon.

Situé au bord de la D538 et de l’A7, le Mémorial représente Jean Moulin atterrissant dans les Alpilles dans la nuit du 1er janvier 1942. Il a été parachuté avec deux compagnons, à 15 km de Saint-Andiol qu’il rejoindra à pied dans le but d’unifier les partis résistants. La ville de Salon, avec l’accord de Laure Moulin, la sœur du héros, a fait ériger ce monument près de deux axes routiers très fréquentés pour préserver la mémoire.

Les élèves de 3ème C et 3ème E ont assisté à en demi groupes à la cérémonie du mémorial, et les 6 lauréats du concours de la résistance ont eut l’immense honneur d’aider des personnalités de la II Guerre mondiale à porter et déposer des gerbes de fleurs au pied du monument. Ensuite les élèves ont été dirigés vers l’Atrium pour retrouver le reste du groupe et assister à un colloque. Tout l’après midi durant, ils ont écouté les propos de personnes très concernées par le sujet et absorbées par leurs paroles.

Retour à Pélissanne vers 18 heures.

C.Demorge
M.Callier
C.Isoard
3E